Jean-Louis, photographe: « La suspension des soignants «récalcitrants» semble être l’un des derniers volets du plan de démantèlement de l’hôpital public et de notre système de santé »

Partagez l'article !

Jean-Louis est photographe et il a lancé le projet « Les essentiels » pour mettre en avant les soignants suspendus car non-vaccinés. Un long entretien choc !

Partagez l'article !

 

De nombreux photographes ont rejoint ce collectif pour raconter l’histoire de ces femmes et de ces hommes mis au ban du système médical. Cette vaste galerie de portraits et de textes témoigne de cette immense détresse alors même que le gouvernement fait la promotion d’une vaste campagne de recrutement de … soignants.

Pouvez-vous nous présenter ce collectif les Essentiels ?
Le but du collectif est de mettre un éclairage sur les personnels suspendus, d’éveiller la conscience des gens à leur situation et d’apporter une aide à tous ces personnels. Il est également de laisser une trace de cette page d’histoire, même si elle ne fait pas honneur à notre pays. Il comprend actuellement presque 100 photographes répartis sur 55 départements, de la Corse à Boulogne sur Mer et de Brest à Mulhouse.

Comment avez-vous fait pour fédérer cette centaine de photographes sur l’ensemble du territoire sur ce sujet explosif ?
J’ai commencé par créer un site Internet qui décrit le projet et j’en ai parlé au sein du réseau Reinfo Covid auquel j’étais affilié. Puis j’ai lancé un appel aux photographes sur Sud Radio, dans le cadre des questions des auditeurs dans l’émission d’André Bercoff. Ensuite, j’ai pris ma voiture et j’ai commencé à sillonner les routes de France pour présenter le projet, en prenant la parole dans les manifestations à chaque fois que j’en avais l’occasion. Le bouche à oreille a commencé à fonctionner et nous avons aussi largement diffusé dans les réseaux sociaux. Anne, photographe/graphiste de notre équipe, a refait totalement la présentation du site et nous a créé une …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à