Présidentielle 2022 / Clara Egger: « Nous voulons placer les citoyens au-dessus de leurs élus et en faire les patrons de leur système politique »

Partagez l'article !

Putsch donne à moins de 3 mois de l’élection présidentielle la parole aux candidats citoyens qui sont nombreux, cristallisant l’incapacité de la classe politique à rassembler le plus grand nombre de Français. Avec une abstention record aux dernières municipales, Putsch donne la parole à des citoyens qui tentent de se faire entendre. Aujourd’hui, nous recevons Clara Egger d’Espoir Ric qui présente son programme pour redonner le pouvoir aux citoyens.

Partagez l'article !

Pourquoi avoir décidé de vous présenter dans cette campagne présidentielle en tant que candidate citoyen, sans l’aide d’un parti ? Comment trouvez-vous les financements pour faire campagne ? Et combien de parrainages avez-vous obtenus à cette heure ?
Espoir RIC se fonde sur une définition très précise de ce qu’un mouvement citoyen doit porter aux élections. Selon nous, un mouvement citoyen doit avant tout défendre les droits politiques des citoyens, face à des partis politiques qui ont comme préoccupation première de gagner les élections. Il y a donc un décalage très fort entre ce que nous souhaitons et ce que les responsables de partis politiques veulent. Nous voulons placer les citoyens au-dessus de leurs élus et en faire les patrons de leur système politique, alors que les responsables des partis veulent exercer le pouvoir avec le moins de freins et de contraintes possible. Malgré nos tentatives de faire pression sur les partis classiques pour qu’ils reprennent notre proposition, ce décalage rend des perspectives d’alliance très peu probables, même si certains partis ou candidats sans réelles chances d’être élus reprennent notre proposition. Nos financements sont pour le moment limités mais pas inexistants, nous puisons sur nos deniers personnels et ceux des milliers de soutiens d’Espoir RIC pour financer certaines grosses opérations. Depuis jeudi 27 janvier, la collecte des parrainages a démarré, jusqu’alors on ne pouvait collecter que des promesses. Nous avons le soutien de 200 maires mais la force de ce soutien varie – certains ont déjà promis leur parrainage, d’autres le conditionnent aux soutiens déjà obtenus. Comme l’évolution des parrainages va être rendue publique chaque semaine, nous allons rapidement avoir une idée plus claire du nombre de soutiens transformés en parrainages effectifs auprès du Conseil constitutionnel.

 

« Nous voulons placer les citoyens au-dessus de leurs élus et en …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à