fbpx

Luc Laforets, candidat citoyen à la Présidentielle : « La Démocratie ne peut exister véritablement qu’à l’échelle d’une Nation »

par
Partagez l'article !

Putsch a décidé de donner à moins de 3 mois de l’élection présidentielle la parole aux candidats citoyens qui sont très nombreux, cristallisant le désaveu de la classe politique dans son ensemble à rassembler le plus grand nombre de Français. Avec une abstention record aux dernières municipales, Putsch donne la parole à des citoyens qui tentent de se faire entendre. Pour ce premier focus, nous recevons Luc Laforets, candidat à l’élection Présidentielle de 2022 et fondateur de l’initiative « Une Perspective ~ La 6ème République » qui nous dévoile son projet.

Pourquoi avoir décidé de vous présenter dans cette campagne présidentielle en tant que candidat citoyen, sans l’aide d’un parti ? Comment trouvez-vous les financements pour faire campagne ? Et combien de parrainages avez-vous obtenu à cette heure ?
Il faut vaincre Emmanuel Macron et l’oligarchie néolibérale, qui nous mènent à la décadence et à la barbarie. Le Covid 19 en est à la fois un symptôme, et aussi une opportunité ; pour nous faire régresser, nous assujettir, nous asservir.
Pour parvenir à battre Emmanuel Macron, il faut rassembler le peuple français. Établir un pont entre la Droite et la Gauche, comme nous avons su le faire lors du référendum contre la Constitution Européenne en 2005.  Si nous y parvenons, les financements et les parrainages suivront.

Comment expliquez-vous l’abstention de plus en plus endémique en France ?
Le système politique de la 5ème République est bloqué. C’est pour cela que malgré nos votes, ce sont toujours les mêmes qui gouvernent.
C’est pourquoi une nouvelle Constitution est indispensable, c’est un préalable à tout changement. C’est aussi le moyen de rassembler les Français en passant au-dessus des clivages partisans. Et même de mobiliser les citoyens qui ne se déplacent plus pour voter puisque cela ne sert à rien. Là, ce sera l’opportunité de démarrer un vrai changement de système. Pour cela il faut changer la 5ème République.

 

Si vous étiez élu à la fonction suprême en avril prochain, quelle serait votre première décision concernant la crise sanitaire ?
Pour compléter la Constitution, nous avons mise en place une consultation sur notre site pour que les Français choisissent une dizaine de mesures d’urgence. Dans le domaine de la santé, la mesure qui arrive en tête est : « Cd – Investissement dans le nombre de soignants hospitaliers et dans le matériel médical ».
Tout le contraire de ce que fait le gouvernement Castex en somme.

Quelles sont vos propositions pour améliorer le pouvoir d’achat des Français ?
L’une des propositions du Plan d’Urgence est « Ge – Augmentation du SMIC de 12,5% et indexation régulière sur le coût de la vie (indice INSEE) ».

Concernant l’appartenance de la France à l’Union européenne, êtes-vous plutôt favorable à une souveraineté européenne ou à une Europe des nations?
La Démocratie ne peut exister véritablement qu’à l’échelle d’une Nation.

Quelle est votre stratégie pour répondre au chômage massif qui frappe le pays ? Réindustrialisation ? Relocalisation ? Protectionnisme ?
Les mesures nécessaires seront prises par le premier gouvernement démocratiquement issu de la mise en place de la 6ème République. Le Plan d’Urgence ne couvre pas l’ensemble des sujets afin de demeurer consensuel et rassembleur.

Au niveau de l’éducation nationale, avez-vous des propositions à faire pour revenir à un parcours scolaire plus égalitaire ?
La mesure du Plan d’Urgence qui arrive en tête de la consultation sur notre site www.1P6R.org est la suivante :  » Ba – Refonder globalement l’Education Nationale sur des principes Républicains et humains (matières enseignées notamment). »

Quelle est la mesure phare de votre programme et pour laquelle vous avez décidé de vous présenter ?
Mettre en place une nouvelle Constitution, une 6ème République, pour changer le système qui est bloqué. Sortir d’un système qui mène à la Barbarie. C’est aussi le moyen de rassembler largement les Français, divisés depuis tant d’années par nos soi-disant élites. De refaire un creuset Français où tous pourront trouver leur place, quelle que soit leur histoire et leur origine.

Luc Laforets
Candidat à l’élection Présidentielle de 2022
Fondateur de l’initiative « Une Perspective ~ La 6ème République »
Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à