Emmanuel Razavi : « Les grands reporters sont de véritables piliers de l’information indépendante »

Partagez l'article !

Emmanuel Razavi, patron de Fild Media est aussi grand reporter qui a beaucoup voyagé pour informer au plus près du terrain. Spécialiste du Moyen-Orient, il a accordé un long entretien à Putsch à l’occasion de la sortie de son livre où plusieurs grands reporters ont la parole.

Partagez l'article !

Emmanuel Razavi souhaite avec cet ouvrage porter la voix de ces grands reporters qui, tous les jours, sur le terrain, se mettent en danger pour nous rapporter une information précieuse sur des conflits à l’autre bout du monde. Des témoignages passionnants en guise d’hommage à l’information de terrain.

Emmanuel Razavi, vous publiez ce qui peut s’apparenter à un recueil de grandes voix de grands reporters. Comment avez-vous choisi ces témoignages ?
Ce livre, « Grands reporters confessions au cœur des conflits », est en quelques sortes constitué tel un grand reportage sur les grands reporters de guerre, car ils parlent tous de leur vécu sur le terrain, à travers des histoires et des anecdotes très fortes. Ils me parlent de leur expérience sur des théâtres de guerre comme l’Afghanistan ou l’Irak, mais aussi de zones difficiles comme l’Arabie saoudite ou le Pakistan.
J’ai en fait donné la parole à ceux que je connaissais le mieux, dont je connaissais et appréciais le travail. L’idée était de rompre avec les clichés et de montrer que ce sont des gens ordinaires confrontés à des évènements extraordinaires, qui sont témoins de l’histoire en marche. Ces grands reporters français sont les dignes successeurs d’Albert Londres et de Joseph Kessel, qui ont donné ses marques de noblesse au grand reportage.
C’est aussi un livre qui parle …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à