« Un certain nombre de navigants «vaccinés» regrettent leur choix. Ils ont conscience qu’ils ont cédé à un chantage insupportable et que in fine leur consentement leur a été extorqué »
« Navigants libres » est un collectif qui s’est créé suite au discours du 12 juillet 2021 d’Emmanuel Macron. Il regroupe des pilotes, des hôtesses et des stewards, en tant personnels navigants de contrat français. Ce collectif déplore et conteste les mesures gouvernementales et l’incitation forte à la vaccination pour pouvoir travailler. L’un des fondateurs sous couvert d’anonymat a accordé à Putsch ce long entretien édifiant sur les mesures sanitaires dans le domaine aérien appuyé par des exemples qui font froid dans le dos.
Quelle est la genèse de ce collectif et qui le compose ?
Depuis le début de cette crise sanitaire, un certain nombre de navigants se sont interrogés sur le bien-fondé de certaines mesures gouvernementales pour faire face à cette crise. Ils ont été de plus en plus choqués par la virulence des autorités et de nombreux médias vis-à-vis des scientifiques, philosophes, sociologues, personnel médical qui émettaient des doutes au sujet de la pertinence de ces mesures. Un certain nombre d’entre nous se sont rassemblés sur des fils de discussion pour partager leurs idées.
Le 12 juillet 2021, le Président de la République annonce l’obligation du pass sanitaire sur le territoire français, y compris pour les navigants dans l’exercice de leur métier. Nous décidons alors de nous rassembler et de nous structurer. L’objectif est de trouver un soutien mutuel, de mener les différentes possibilités de recours juridique, et de contacter nos syndicats de façon groupée et non individuelle pour avoir plus de poids. Nous constituons ainsi un collectif citoyen. Ce collectif est composé de pilotes, hôtesses et stewards de différentes compagnies sous contrat français.
« Depuis le début de cette crise sanitaire, un certain nombre de navigants se sont interrogés sur le bien-fondé de certaines mesures gouvernementales pour faire face à cette crise »
Pourquoi avoir monté un collectif et ne pas vous être rapprochés de vos syndicats respectifs ?
S’agissant de la vaccination, nos syndicats demeurent profondément divisés sur ce sujet, au même titre que la division intervenue à l’échelle de notre société. Or notre but était avant tout de nous rassembler entre navigants partageant le même constat, indépendamment de nos appartenances syndicales respectives.
Nous avons bien évidemment recherché des soutiens auprès de nos différentes organisations …