La « cinquième vague », nouvel épisode d’un feuilleton qui a trop duré selon Laurent Toubiana

par
Partagez l'article !

L’épidémiologiste Laurent Toubiana, très avare de médias a publié un article très éclairant sur le site de l’Institut de Recherche pour la valorisation des données de santé qu’il dirige. Et ses observations ainsi que ses analyses de la situation épidémique liée au Covid19 sont très différentes de ce qu’on entend partout dans les médias et au plus haut sommet de l’Etat. Avec son accord, nous publions en intégralité cet article que vous pouvez retrouver ici sur le site de l’IRSAN.

« Depuis quelques jours, la petite musique tant de fois entendue d’un nouvel épisode du feuilleton sanitaire en France se fait de nouveau entendre. Ce nouvel épisode s’appelle la « 5e vague ». Depuis plus d’un an et demi, la population française est soumise à un flot quasi continu de mauvaises nouvelles dont l’un des acteurs principaux est un virus du nom de Sars-Cov-2. Nous voici donc entrés dans une nouvelle zone de turbulence.

Fig. 1 : Évolution du taux d’incidence hebdomadaire pour 100 000 habitants de malades du Covid-19 et des décès liés au Covid-19

(Source : Réseau Sentinelles, Santé Publique France, mise en forme IRSAN (https://covid.irsan.eu)
Champ : France métropolitaine)
Note de lecture : la courbe rouge montre l’évolution hebdomadaire pour 100 000 habitants de malades du Covid-19 selon  le Réseau Sentinelles (échelle à droite en rouge de 0 à 120). En mars 2020, cette courbe montre un maximum avec 140 nouveaux malades en une semaine pour 100 …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à