Clara Egger: « Sans le pouvoir d’initier des référendums, les citoyens deviennent des marionnettes faire-valoir d’un président en quête de gloire »

Partagez l'article !

Clara Egger est enseignante-chercheuse en relations internationales à l’université de Groningen (Pays-Bas). Elle travaille essentiellement sur la démocratisation de la politique internationale, les politiques de gestion de crises et leurs impacts ainsi que la violence politique. Avec le collectif Espoir RIC 2022, Clara Egger lance sa candidature à la présidentielle autour de la question de la démocratie et du RIC, revendication qui a émergé dans le débat public à l’occasion du mouvement des Gilets Jaunes en vue d’une société plus démocratique et tournée vers les citoyens. Entretien.

Partagez l'article !

Comment passe-t-on d’enseignante-chercheuse à candidate à l’élection présidentielle ?
Comme toute personne qui a des convictions politiques, souhaite faire le maximum pour les défendre, mais ne souhaite pas faire carrière en politique. La situation est la même pour tout candidat apartisan qui souhaite utiliser la présidentielle pour promouvoir des idées et doit composer avec une profession qui lui prend du temps.
Il y a toutefois un lien fort entre mon travail quotidien et cette candidature qui réside dans la volonté de faire connaître le RIC Constituant, son fonctionnement et ses effets au plus grand nombre.
Cela a commencé avec la création d’un petit mouvement politique sur ces questions (le Mouvement pour le Dauphiné démocratique), puis la rédaction d’un livre et la participation à une liste tirée au sort aux européennes défendant le RIC. Soutenir le projet d’Espoir RIC s’inscrit dans la continuité de ces engagements.
S’ajoute à cela le fait que mon travail quotidien consiste à prendre la parole devant différents types de publics (étudiants, médias, citoyens intéressés par ces enjeux, mais aussi personnes âgées, détenues…), travailler la qualité de son argumentaire, être questionnée, critiquée, rechercher des informations sur les caractéristiques des différents systèmes politiques, mais aussi chercher quels systèmes politiques donnent le plus de pouvoir aux citoyens… Autant de compétences qui peuvent être utiles lors d’une présidentielle. C’est d’ailleurs en partie pour cela sans doute que les membres fondateurs d’Espoir RIC m’ont choisie pour porter le projet.
Le revers de ce choix, c’est qu’il renforce la tendance de notre système politique à donner le pouvoir aux diplômés et à en retirer à ceux qui n’en ont pas. Pour éviter cet écueil, nous avons décidé de jouer le jeu électoral avec ses règles, mais avec comme objectif de donner du pouvoir aux personnes qui bénéficient …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à