Stéphane Guyot: « Les Gilets Jaunes sont la conséquence de décennies de trahison politique, dont l’épisode le plus symbolique a été la ratification du traité de Lisbonne »

Partagez l'article !

Stéphane Guyot est un farouche partisan du vote blanc sans aucun passé politique. Il est ce citoyen qui a décidé de se présenter à la Présidentielle de 2017 sur l’idée de remettre la démocratie au centre du jeu en France. Avec le parti du Vote blanc ( qui est une association malgré son nom très politique) il élabore depuis plusieurs années une réflexion sur la façon que les Français puissent reprendre en main leur destin national. Démocratie, Gilets Jaunes, vote blanc, jugement minoritaire sont autant de thèmes abordés dans le long entretien avec Stéphane Guyot.

Partagez l'article !

Vous éditez le blog « Au pays des souris ». Quel en est la genèse ?
Le Pays des Souris fait référence au discours du sénateur nord américain Tommy Douglas. Il a été mis en image et traduit en français sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=4qJQCwudM7Q). Ce discours évoque l’idée que nous serions un peuple de Souris et que nous déléguons notre représentation à des Chats qui, bien entendu, dirigent le pays dans l’intérêt des Chats, non celui des Souris. J’ai adapté ce discours à la situation de la France post 2012. (Texte à lire ici)
Tout l’intérêt de ce discours est de pointer notre propre renoncement à diriger nous-mêmes notre pays et à nous contenter de changer la couleur du Chat que nous élisons tous les 5 ans ; comme s’il suffisait de changer la couleur des Chats pour changer la vie des Souris…
A travers mes différents articles, je cherche à dénoncer les dysfonctionnements de notre démocratie, le rôle pervers des médias, et à inciter les Français à prendre conscience de leur capacité à agir, à devenir de véritables citoyens et non de simples électeurs.

Comment expliquez-vous que depuis plusieurs mois, il y a de nombreux candidats citoyens qui se sont lancés dans la course à la présidentielle ? Un processus démocratique hérité des Gilets jaunes ? 
L’extraordinaire floraison d’initiatives citoyennes confirme les aspirations des Français à participer à la vie publique et à s’engager en faveur de l’intérêt général. Ils donnent chaque jour des preuves concrètes de leur motivation à servir leur pays, loin des querelles d’appareils qui constituent à leurs yeux l’essentiel d’une vie politique dont ils s’éloignent chaque jour davantage. Nos concitoyens, s’ils sont prêts à s’engager, ne croient plus aux injonctions venues « d’en haut » émanant d’autorités perçues comme déconnectées de la vie réelle et donc illégitimes. Ils s’émancipent des idéologues …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à