
Aude Deboaisne, guide conférencière : « Cette réforme de l’assurance chômage est injuste et précarise grandement notre profession »
Aude Deboaisne, vice-présidente de la fédération nationale des guides interprètes et conférenciers, est vent debout contre la réforme de l’assurance chômage. La FNGIC et d’autres organisations ont décidé de déposer un recours devant le Conseil d’Etat dans l’espoir de faire annuler le décret au 1er Juillet. Crise sanitaire, baisse vertigineuse du tourisme étranger en France, précarisation grandissante de cette profession qui tente de se faire entendre depuis plusieurs mois. Un entretien éclairant sur la situation des guides conférenciers.
Vous venez de déposer un recours contre la réforme de l’assurance chômage devant le Conseil d’Etat. Y-a-t-il eu une unanimité au sein de la profession à cette initiative ?
Dès que nous avons su que le gouvernement préparait un nouveau décret, le conseil d’administration de la fédération nationale des guides-interprètes et conférencier, FNGIC, a décidé de déposer un recours au conseil d’Etat contre cette réforme. A la lecture du décret du 30 mars sur la réforme de l’assurance chômage, nous avons interrogé un avocat pour savoir comment défendre nos intérêts.
Nous avons ensuite contacté les autres organisations de guides-conférenciers (GC) qui ont accepté de se joindre à nous pour cette requête. Et ensemble nous avons déposé ce recours au Conseil d’Etat.
En quoi cette réforme est-elle «injuste et inadaptée» selon vous ?
Elle est injuste car selon la répartition des jours de travail dans l’année, pour un même nombre de jours travaillés et un même …