(Vidéo) Nathalie Merci, collectif Les Pendus : « On nous interdit de manifester ! Merde à la fin ! »
Nathalie Merci, co-fondatrice du Mouvement les Pendus qui se déclare apolitique et qui regroupe de très nombreux indépendants, restaurateurs, artisans indépendants a pris la parole ce vendredi 30 avril dans une vidéo sur Facebook.
Alors qu’un rassemblement était prévu à Paris ce 1er mai, comme beaucoup d’autres dans la capitale pour cette fête du travail, Nathalie Merci a annoncé en Facebook Live ce vendredi 30 avril en fin de journée que le rassemblement avait été annulé « à cause de manque d’effectifs de police » par la Préfecture. Le rassemblement aux Invalides était organisé aux côtés de collectifs comme « Reinfo Covid » ou « Laissons les médecins prescrire » ce samedi 1er mai afin de rassembler les citoyens opposés aux restrictions sanitaires.
La députée Martine Wonner et l’avocat Maitre Brusa devaient également y participer. Suite à cette annulation, Martine Wonner a réagi sur son compte twitter indiquant que sa présence et celle de Carlo Brusa était qualifiée de « non grata ». Elle parle même « d’un requiem pour la démocratie en France« . Elle a annoncé également se retirer avec Maitre Brusa des déclarants de la manifestation.
Maître @cab2626 et moi @MartineWonner avons décidé de nous retirer en tant que déclarants de la manifestation prévue demain 1er mai sur l'esplanade des #Invalides, l'arrêté n°2021-00380 nous visant nommément. Nous espérons que les citoyens pourront ainsi manifester#ensemble ⤵️⤵️ pic.twitter.com/jGBc6N2sqL
— ENSEMBLE POUR LES LIBERTÉS (@EPLibertes) April 30, 2021
Alerte 1er mai ⚠️⚠️ la manifestation des collectifs citoyens aux Invalides est interdite par la @prefpolice de #Paris. Motifs réels:@MartineWonner
et @cab2626 personna non grata.
Requiem pour la démocratie en France. Qui peut croire encore au prétexte #COVID19 ? pic.twitter.com/tFAJyePQKv— ENSEMBLE POUR LES LIBERTÉS (@EPLibertes) April 30, 2021
Nathalie Merci a fait part de son exaspération suite à cette interdiction et elle estime que « cette manifestation avait été préparée très en amont avec la mise en place d’un service d’ordre et d’un point médical ». Elle a déploré que « les indépendants soient des laissés-pour-compte et qu’on ne veut pas nous entendre ».
Elle a ajouté que le collectif serait à Paris coûte que coûte et irait manifester pour se faire entendre et crier son désespoir face à une situation économique qui devient de plus en plus compliqué pour les indépendants, appelés charitablement de non-essentiels par le gouvernement. Les revendications portent également sur les mesures et aussi le pass sanitaire qui semble se dessiner un peu plus clairement chaque jour.