fbpx

(Vidéo) « Il n’y a quasiment pas de pluralisme sur les chaînes d’info ! Pour les voix discordantes, cela ressemble plus à des prétoires de tribunaux qu’à des plateaux TV »

par

Jeune entrepreneur média, Nicolas Vidal lance, en 2008, BSC NEWS, le premier webmagazine culturel en France. Il récidive en 2018, en pleine crise de la presse, en lançant un nouveau webmédia en France, PUTSCH, qui cherche à favoriser les débats culturels et sociétaux tout en stimulant la diversité des points de vue. Il sera en Live Facebook et Youtube pour nous présenter son ouvrage « Médias : Le grand errement » paru aux Éditions Hugo&Cie.

Nicolas Vidal cherche à analyser la raison d’être de la défiance d’une grande partie des Français à l’égard des médias dans leur ensemble. Il cherche à évaluer le déficit de côte d’amour ou de crédibilité des supports d’information qui constitue un symptôme inquiétant pour la démocratie. Il constate la désagrégation des contenus de qualité, la perte de sens qui entraîne la désaffection des lecteurs. Les récents conflits sociaux (Gilets jaunes, réforme des retraites) et la crise sanitaire révèlent des antagonismes très forts entre la grande presse nationale parisienne et la France des territoires. Certains médias auraient-ils succombé aux sirènes de l’entre-soi, laissant à l’écart de l’information une grande partie des Français ? Faut-il aller jusqu’à incriminer une presse dogmatique et doctrinaire, en proie aux idéologies, et qui se serait déconnectée d’une France périphérique qu’elle aurait méprisée ? Nicolas Vidal cherche à décrypter ce grand errement et mettre en garde contre ses conséquences (Source Librairie Kléber)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à