Pier-Philippe Chevigny : « Depuis 5 ans, on assiste au Québec à une éclosion de groupuscules militants, parfois violents, qui ont pris une place de plus en plus considérable dans les médias traditionnels »

Partagez l'article !

Pier-Philippe Chevigny est un jeune réalisateur québécois, engagé et passionné sur les problématiques sociales et migratoires dont il nourrit ses films. Dans ce court-métrage intitulé Recrue, il dresse un portrait de Québecois ordinaires engagés dans la lutte contre l’immigration clandestine qui s’est fortement intensifiée suite à la suspension par le gouvernement américain du « Temporary Protected Status ».

Partagez l'article !
Ainsi, Recrue met en scène notamment un très jeune garçon qui découvre les patrouilles citoyennes dont son père fait partie pour débusquer les immigrés clandestins qui tentent d’entrer au Québec. Entretien.
Quel est le point de de départ de Recrue ?
 
RECRUE s’inspire de la montée de l’extrême droite au Québec. Depuis les cinq dernières années, on assiste à une éclosion de groupuscules militants, parfois violents, qui ont pris une place de plus en plus considérable dans les médias traditionnels. C’est un phénomène qui n’existait pas avant, et qui est apparu spontanément. Ça m’inquiétait, et je me suis mis à faire beaucoup de recherche sur la question. Je me suis servi de ces éléments factuels pour en tirer un scénario de fiction qui est devenu Recrue.

« Depuis les cinq dernières années, on assiste à une éclosion de groupuscules militants, parfois violents, qui ont pris une place de plus en plus considérable dans les médias traditionnels »

 
Pourquoi avoir choisi le regard d’un enfant pour évoquer cette histoire ?
 
L’idée m’est venue suite à l’une des première grandes manifestations de l’extrême droite dans la ville de Québec. Le lendemain, l’un des journaux avait …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à