fbpx

Romain Prévalet (CulturMoov) : « Nos visites virtuelles suscitent chez les visiteurs l’envie de voyager et de découvrir la richesse culturelle française »

Partagez l'article !

Parce que la crise sanitaire a très fortement impacté la culture, des initiatives ont vu le jour pour proposer aux Français de ne pas perdre le lien en ces temps tristes. Après avoir lancé les musées virtuels, CultureMoov propose des visites guidées virtuelles patrimoniales, historiques, urbaines, culturelles, animées par des guides conférenciers. Romain Prévalet, qui était chercheur, à la Bibliothèque nationale de France, fondateur de CultureMoov nous explique cette nouvelle façon de se cultiver depuis chez soi.

Partagez l'article !

Quel est le point de départ de la création de CulturMoov ?
En 2016, j’étais chercheur à la Bibliothèque nationale de France et je travaillais sur l’étude d’une collection d’objets précieux remontant à l’Antiquité. Cette étude a fait naitre CulturMoov en 2016. J’ai soumis à la ville de Paris lors d’un concours de start-up un projet d’application permettant de visiter les réserves de musées parisiens et d’avoir accès à des objets intouchables. Pendant plus d’un an, le musée virtuel CulturMoov a été accessible sur des tablettes tactiles dispersées dans une centaine d’abribus de la ville. Cela permettait de manipuler virtuellement 12 objets d’arts grâce à des photos de type gigapixels et 3D. Un an plus tard, nous avons lancé notre application web pour offrir un accès encore plus large aux collections, en collaboration avec plus de 50 institutions culturelles. Depuis 2018, nous organisons des événements culturels pour les entreprises, notamment des visites guidées …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à