(Vidéo) Du Rififi à l’Assemblée nationale : Mathilde Panot traitée de « poissonnière » par un député LREM
Alors que Mathilde Panot, députée de la France Insoumise montait au pupitre de l’Assemblée nationale pour s’exprimer, une bordée de qualificatifs peu amènes ont accompagné son arrivée.
Pierre Henriet, député LREM l’aurait traité de « poissonnière », qui aurait déclenché un « ohhhhhhhhhh » de désapprobation marqué sur les banquettes de l’hémicycle. Certains jurent avoir aussi entendu « La folle » montant de l’hémicycle sans définir précisément l’émetteur.
Mathilde Panot a condamné ses propos via un tweet et Pierre Henriet s’est excusé lui aussi sur twitter, expliquant: « J’étais excédé et mon propos n’est en rien une injure encore moins sexiste, c’est une expression pour dénoncer son comportement comme je le fais aussi pour ses collègues masculins. »
« La folle », « La poissonnière » …
On n’entend rien ? Vraiment ?
Pour moi et pour toutes les autres, victimes du sexisme crasse de certains, je vous le dis : je ne laisserai pas passer.
J’attends une réaction immédiate du Président de l’Assemblée nationale. #StopSexisme pic.twitter.com/Mlgc3fQb4v
— Mathilde Panot (@MathildePanot) February 3, 2021
Je demande, dans un courrier formel transmis ce soir au Président de l’Assemblée nationale des sanctions contre le député LREM Pierre Henriet suite à ses propos sexiste.
Je le disais : nous ne laisserons plus rien passer.
Ma réaction chez @brutofficiel 👇🏻pic.twitter.com/c0v5kZCKtf
— Mathilde Panot (@MathildePanot) February 3, 2021
.@MathildePanot passe son temps à vociférer à la tribune et à couper la parole.
J’étais excédé et mon propos n'est en rien une injure encore moins sexiste, c’est une expression pour dénoncer son comportement comme je le fais aussi pour ses collègues masculins. https://t.co/7IbEi2kxFz
— Pierre Henriet (@HenrietPierre) February 3, 2021
(capture d’écran Twitter)