«Maintenant, nous sommes quittes» ? Le «plan Marshall» de Heiko Maas pour reconstruire les États-Unis…

par
Partagez l'article !

Le « plan Marshall » de Heiko Maas pour reconstruire les États-Unis et sauver la démocratieTribune de l’historien David Engels

Ne cessera-t-on jamais de s’étonner ? L’Allemagne d’après-guerre, longtemps soucieuse de se concentrer sur ses affaires intérieures, avant tout économiques, et de faire preuve d’une certaine retenue dans toutes autres questions, surtout de politique étrangère, se place une fois de plus à la tête d’une « grande idée ». Maintenant, il ne s’agit de moins de rien que de la défense de la « démocratie », qui – on est fier d’avoir tiré les leçons de son histoire – ne peut évidemment être menacée que par la « droite ». Ainsi, depuis quelques années, et avec toute la minutie allemande, tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à des idées conservatrices est désormais impitoyablement disqualifié d’antidémocratique et combattu avec un tel acharnement, qu’il faut se demander pourquoi la démocratie a encore besoin d’ennemis alors qu’elle a de tels défenseurs….

Le fait que ce soit précisément le parti « chrétien-démocrate » d’Angela Merkel qui s’est transformé en fer de lance de la mise en œuvre d’un programme que l’on ne peut qualifier que d’écolo-socialiste n’est guère dépourvu d’une certaine ironie : promotion de l’immigration de masse, banalisation de l’avortement et de l’euthanasie, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à