fbpx

Apprendre la lecture rapide : la solution pour lire plus vite tout en améliorant sa compréhension du texte

par

Il vous arrive souvent de constater que vous pouvez surpasser votre vélocité de lecture. Cependant, vous ne savez pas quelles méthodes employer pour y parvenir ? Lisez cet article afin de découvrir différentes façons d’améliorer votre rapidité de lecture.

Tester sa vitesse de lecture

Différentes techniques existent pour pratiquer la lecture rapide : tester sa vitesse de lecture en est une. Elle a pour but d’éviter les sauts en arrière. En effet, ce n’est pas en agissant de la sorte que vous comprendrez ce que vous n’aviez pas cerné. Vous pouvez juste vous servir d’un décimètre ou d’un crayon pour garder à l’œil la partie que vous lisez. Si vous vous égarez, concentrez-vous sur ce dernier pour vous retrouver.

Éliminer le lecteur imaginaire

Quand vous lisez, il y a dans votre cerveau une voix intérieure qui change les mots en sons avant que vous ne puissiez comprendre. C’est en effet le lecteur imaginaire dont il est question. Il vous prive d’une lecture rapide. Alors, il faut l’empêcher en lisant avec des intervalles de 10 minutes tout en suivant votre support. Ce travail chassera celui-ci et vous lirez désormais plus vite.

Accélérer le rythme

Il s’agit de bouquiner en augmentant à chaque fois votre capacité de lecture. Lorsque vous finissez de lire un texte à votre rythme normal tout en respectant les astuces précédentes, relisez-le, mais en essayant de lire 100 mots de plus. Faites en sorte qu’en fin de compte, vous puissiez lire au double de votre vitesse initiale. Par ailleurs, vous pouvez aussi tester votre niveau de lecture en participant au Championnat du monde de lecture rapide. Si cela vous intéresse, il vous suffira de prendre des informations auprès de la fédération française de lecture rapide.

Somme toute, il est bien possible d’apprendre à faire une lecture rapide tout en améliorant votre compréhension du texte. En suivant les points présentés plus haut, vous réussirez à lire plus vite.

Image par Thought Catalog de Pixabay

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à