fbpx

France Inter, nouveau numéro vert contre le complotisme?

par

Ce 18 décembre, une édifiante chronique est diffusée sur France Inter censée répondre à la question : « Que faire quand un proche bascule dans le complotisme?» dans l’émission Antidote. Tout un programme.

Et voilà un fourre-tout de conseils édifiants et un décryptage presque psychiatrique d’un patient atteint de «complotisme ». Et il ne faut bien entendu que peu de temps pour comprendre avec l’aide inestimable de France Inter que le « complotiste » en question est obsédé par la crise sanitaire. Tout y passe : test PCR, ADN, coronavirus, gestion de la crise. Cerise sur le gâteau avec une auditrice qui a besoin de conseils pour sa maman qui laisserait apparaître des symptômes inquiétants de complotisme. Alors que faire ?

On nous explique d’une voix doucereuse comment réagir face à un complotiste, comment lui parler, que lui dire et si ce n’est pas assez, le laisser aller à ses contradictions, ses angoisses et son complotisme pour ne pas briser l’amitié et le lien restant. On en vient à espérer qu’une ordonnance pourrait être délivrée en fin de chronique.

On peine à croire que ce genre de chronique puisse avoir sa place sur le service public qui laisse à penser que les questions que pourraient se poser légitimement les citoyens, ne sont que des symptômes de complotisme lorsqu’elles ne vont pas dans le sens des analyses de médias mainstreams, service public inclus.

Chronique à écouter sur le site de France Inter

( capture d’écran du site de France Inter)

 

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à