Géraldine Attié : « Parler d’espionnage, c’est s’engouffrer dans un monde de fantasmes et de clichés »

Partagez l'article !

Suite au carton d’audience de l’excellente série « Le Bureau des Légendes » ( Canal+) qui immerge le téléspectateur dans le monde secret des renseignements, la Cité des sciences et de l’industrie propose Espions, une exposition immersive où vous enfilerez le costume d’un agent des renseignements pour informer le Président de la République sur un essai nucléaire. Géraldine Attié, co-commissaire de l’exposition Universcience a répondu à nos questions pour nous présenter cette exposition et battre en brèche les idées reçues, les fantasmes sur le monde du Renseignements français.

Partagez l'article !

Avec le succès époustouflant de la série le Bureau des Légendes, puis le lancement de cette exposition, comment expliquez-vous cet engouement autour de l’espionnage ?
Le monde de l’espionnage a toujours fasciné… Parler d’espionnage, c’est s’engouffrer dans un monde de fantasmes et de clichés. Des histoires peuplées de micros cachés et de caméras miniatures, d’identités troubles et d’opérations clandestines… Cependant, la communauté du renseignement relève à la fois d’une réalité bien plus complexe et d’un quotidien bien moins « cinématographique » pour ses officiers.

« La communauté du renseignement relève à la fois d’une réalité bien plus complexe et d’un quotidien bien moins « cinématographique » pour ses officiers »

 

Pourrait-on penser que le contexte de ces dernières années en France a fait grandir l’intérêt des Français pour …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à