fbpx

Le gouvernement au complet après le nomination de 11 secrétaires d’Etat et déjà les premiers remous

par

Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler vient  enfin de communiquer  les noms des nouveaux secrétaires d’Etat qui viennent compléter le gouvernement de Jean Castex, nommé le 6 juillet dernier. Parmi les nouveaux secrétaires d’Etat, près de la moitié est représentée par de nouveaux visages.

Parmi les secrétaires d’Etats reconduits, on retrouve :

– Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées (auprès du Premier ministre)
– Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie (auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
– Cédric O, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques (auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
– Adrien Taquet, chargé de l’Enfance et des Familles (auprès du ministre des Solidarités et de la Santé)
– Laurent Pietraszewski, chargé des Retraites et de la Santé au travail (auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion)

À leurs côtés siégeront désormais :

– Clément Beaune, chargé des Affaires européennes (auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
– Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité (auprès de la ministre de la Transition écologique)
– Nathalie Avy-Elimas, chargée de l’Education prioritaire (auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
– Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement (auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
– Olivia Grégoire, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable (auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance)
– Joël Giraud, chargé de la Ruralité (auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales).

Néanmoins, quelques heures après ces nouvelles nominations, trois de ces secrétaires d’Etat suscitent déjà des polémiques suite à des positions prises notamment sur Twitter par le passé. Il est question notamment de Bérangère Abba, Nathalie Avy-Elimas et Joël Giraud. Nos confrères de la Dépêché ont dressé un état des lieux de ces prises de position.

Depuis quelques heures, l’un des tweets de la nouvelle hargée de l’Education prioritaire, Nathalie Avy-Elimas, députée Modem du Val d’Oise et conseillère régionale d’Ile-de-France, refait surface alors qu’elle avait pris position sur le mariage homosexuel :  « Mariage homosexuel : union oui, mariage non, c’est une question de symbole. On est en train de déchirer quelque chose de précieux ».


(Image à la une : le premier ministre Jean Castex – source : image du profil Twitter)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à