fbpx

TikTok interdit aux USA ? Washington suspecte Pékin d’utiliser les données des citoyens américains

par

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo a déclaré sur la chaîne Fox News que lui et le président Donald Trump prenaient « très au sérieux» certaines informations sur l’application de partage de vidéos. Selon certaines sources, les données des téléphones portables des utilisateurs de TikTok pourraient être utilisées directement par Pékin.

Mike Pompeo, le Secrétaire d’Etat américain était l’invité de la journaliste Laura Ingram sur la chaîne info Fox News. Elle lui a demandé si les USA envisagaient une interdiction des applications chinoises, «en particulier TikTok».

La réponse de Mike Pompeo ne s’est pas fait attendre : « En ce qui concerne les applications chinoises sur les téléphones portables des utilisateurs, je peux vous assurer que les États-Unis réussiront […] Je ne veux pas sortir devant le président, mais c’est quelque chose que nous examinons » .

Le Secrétaire d’Etat américain a également ajouté que son pays prend «très au sérieux» les informations semblant indiquer que certaines applications mobiles feraient l’objet d’un partage de données avec le gouvernement de Pékin.

Toujours sur Fox News, le responsable de la diplomatie de Washington a aussi invité ses concitoyens à ne pas télécharger l’application à moins qu’ils souhaitent que leurs informations privées « soient entre les mains du Parti communiste chinois ».

TikTok, application vidéo très prisée est une filiale du groupe ByteDance, basée à Pékin. Cette application est très utilisée par les jeunes. Récemment le Président de la République, Emmanuel Macron a utilisé cette application pour adresser un message aux bacheliers français.

 


(Photo à une : logo TikTok, de Kon Karampelas sur Unsplash )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à