(Vidéo choc) Hong Kong : de grandes manifestations organisées contre le pouvoir et des lois liberticides

par
Partagez l'article !

Alors que la crise sanitaire du Covid19 s’éloigne peu à peu, un mouvement massif de contestation sociale reprend de plus belle à Hong Kong alors que la Chine tente de mettre en place un projet de loi concernant la sécurité nationale qui serait imposé à la ville.

Les manifestants craignent que ce texte alourdissent les sanctions contre ceux qui feraient acte « de sécession, de subversion, de sédition ou de trahison » ou encore de l’installation d’une police chinoise à Hong Kong. En somme, ce projet de loi est jugement hautement liberticide.
Les mouvements pro-démocratie Hong-kongais ont appelé à se mobiliser massivement dès vendredi dernier pour protester contre ce nouveau projet de loi chinois.

Il est utile de rappeler qu’il est instauré à Hong Kong du principe « Un pays, deux systèmes » instauré après la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, qui lui permettait une largement autonomie, la liberté d’expression, de la presse et d’une justice indépendante. Cette particularité à l’égard de la Chine était institué jusqu’en 2047.

https://twitter.com/Pabloneruda54/status/1264528852543582208?s=20

De très nombreux manifestant se sont donc réunis ce dimanche dans Causeway Bay, un quartier commerçant de la ville. On se rappelle les grandes manifestations et les violentes affrontements à la fin de l’année dernière. Putsch avait d’ailleurs reçu Joshua Wong dans un grand entretien pour connaître les aspirations de ces manifestants pro-démocratie.

Des vidéos sur le net attestent de la mobilisation massive et des tensions importantes qui font monter à nouveau la fièvre populaire à Hong Kong.

 

(Capture d’écran du compte twitter d’Andre Vltchek)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à