(Vidéo choc) Hong Kong : de grandes manifestations organisées contre le pouvoir et des lois liberticides
Alors que la crise sanitaire du Covid19 s’éloigne peu à peu, un mouvement massif de contestation sociale reprend de plus belle à Hong Kong alors que la Chine tente de mettre en place un projet de loi concernant la sécurité nationale qui serait imposé à la ville.
Les manifestants craignent que ce texte alourdissent les sanctions contre ceux qui feraient acte « de sécession, de subversion, de sédition ou de trahison » ou encore de l’installation d’une police chinoise à Hong Kong. En somme, ce projet de loi est jugement hautement liberticide.
Les mouvements pro-démocratie Hong-kongais ont appelé à se mobiliser massivement dès vendredi dernier pour protester contre ce nouveau projet de loi chinois.
La police a tiré des gaz lacrymogènes sur un grand quartier de Hong Kong dans le but de disperser les milliers de manifestants qui manifestaient contre le projet de loi sur la sécurité proposé par la Chine, ce qui pourrait menacer la liberté dans la ville
pic.twitter.com/PKJ979UDTO— Maurice Martin ♦️ (@MauriceMartin01) May 24, 2020
Il est utile de rappeler qu’il est instauré à Hong Kong du principe « Un pays, deux systèmes » instauré après la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, qui lui permettait une largement autonomie, la liberté d’expression, de la presse et d’une justice indépendante. Cette particularité à l’égard de la Chine était institué jusqu’en 2047.
https://twitter.com/Pabloneruda54/status/1264528852543582208?s=20
De très nombreux manifestant se sont donc réunis ce dimanche dans Causeway Bay, un quartier commerçant de la ville. On se rappelle les grandes manifestations et les violentes affrontements à la fin de l’année dernière. Putsch avait d’ailleurs reçu Joshua Wong dans un grand entretien pour connaître les aspirations de ces manifestants pro-démocratie.
Les manifestations à Hong Kong sont des marches positives, ne montrant aucune crainte de virus et des communistes en Asie. pic.twitter.com/rEpzVxcfb2
— Ⓓⓨⓢⓣⓞ (@dystoman) May 25, 2020
Des vidéos sur le net attestent de la mobilisation massive et des tensions importantes qui font monter à nouveau la fièvre populaire à Hong Kong.
And those who need more evidence: this is how #HongKong rioters terrorize police. HK is softest police I ever saw anywhere. Rioters beat, humiliate. Then twist events. Lie, lie, lie! Western media fully complicit. All of us who work, document Hong Kong have images like these! pic.twitter.com/Pds3BjsITv
— Andre Vltchek (@AndreVltchek) May 25, 2020
(Capture d’écran du compte twitter d’Andre Vltchek)