fbpx

Covid19 : Selon la première ministre belge, les pouvoirs spéciaux « ne sont pas très démocratiques »

par

Alors que l’éxecutif français a présenté un projet de loi de prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet, en Belgique on s’interroge sur les « pouvoirs spéciaux » attribués au gouvernement. La première ministre, Sophie Wilmes, a évoqué le sujet dans une interview.

Les pouvoirs spéciaux attribués au gouvernement fédéral belge, dans le cadre de la gestion de la crise provoquée par le Covid-19, expireront en juin. A trente jours de cette échéance, la première ministre, Sophie Wilmès (interviewée par Putsch le 29 novembre 2019) a souhaité que cette situation exceptionnelle ne perdure pas.

En répondant au journal néerlandophone De Zondag, la cheffe du gouvernement minoritaire belge, a déclaré que « ces pouvoirs spéciaux ne sont pas très démocratiques ». Pour Sophie Wilmès, si ces pouvoirs ne sont pas nécessaires, « ils ne devraient pas être prolongés ». La première ministre a estimé que si le parlement fédéral ne prolongeait pas cette situation exceptionnelles, cela « signifierait que la situation n’est plus critique ».

En France, le Premier ministre Edouard Philippe présentera aujourd’hui au Sénat, le plan de déconfinement déjà présenté à l’Assemblée Nationale il y a une semaine. Ensuite la chambre haute votera le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 24 juillet 2020. Un projet qui préoccupe plusieurs sénateurs qui craignent que cette situation exceptionnelle devienne la règle.

Cela porterait une déséquilibre dans le fonctionnement des institutions républicaines. Parmi les voix dissidentes, figurent celle du président du groupe des sénateurs de l’Union centriste, Hervé Marseille, du président du groupe PS, Patrick Kanner et du président des sénateurs LR, Bruno Retailleau (tweets ci-dessous).



 


(crédit photo à la une : Sophie Wilmès, Première ministre de Belgique. Photo libre de droits)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à