Impact du Covid-19 en Iran : Arrêter les sanctions économiques pour sauver des vies !

par
Partagez l'article !

Tribune d’Emmanuel Dupuy, Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe

 

Il y a aura, bien évidemment, un avant et un après pandémie du Coronavirus, pour tous. Aucune région du monde n’est et ne sera ainsi épargnée. La crise aura des graves répercussions de nature diverse, qui viendront nous frapper par vagues successives et parfois simultanément. A la grave crise sanitaire, s’ajoutera une gravissime récession économique.

Cependant, le cas de l’Iran, est hélas, dramatiquement singulier, eu égard à l’impact aggravant que constituent les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis, depuis mai 2018 et depuis, régulièrement renforcées. L’on peut d’ailleurs regretter que Washington n’ait pas entendu la bénédiction pascale urbi e orbi du pape François, qui exhortait les états à mettre fin aux sanctions partout où elles sont en vigueur en période de pandémie – vis-à-vis de l’Iran et de la Russie, notamment.

Alors que plus de la moitié de la population – 4 milliards d’habitants – qui affronte la pandémie en mode confiné, et que le virus Covid-19 touche désormais 184 pays, avec plus d’un million et demi de personnes infestées et lus de 100 000 morts, il convient de se rappeler que l’Iran, demeure, à ce jour, le pays d’Asie le plus …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à