Jessica L. Nelson : « Jean Cocteau était fou amoureux de Raymond Radiguet »

Partagez l'article !

Cofondatrice des éditions des Saints Pères, maison qui reproduit des manuscrits d’œuvres littéraires reconnues, Jessica Nelson est journaliste et romancière. « Brillant comme une lame » est le roman de la courte vie d’un génie de la littérature, mort à vingt ans après avoir brûlé sa vie : Raymond Radiguet. En 1917, il a quatorze ans. Il veut conquérir Alice, fiancée à un Poilu, dix ans de plus que lui.

Partagez l'article !

Cet ambitieux, fou de poésie, se lie avec Modigliani, Max Jacob, Picasso, Breton, Aragon et surtout Cocteau qui le prend sous son aile. En s’appuyant sur de nombreuses sources, Jessica Nelson réinvente les scènes de la liaison du jeune séducteur surdoué avec Alice, les dialogues entre Radiguet, son père ou Cocteau, les fêtes du Tout Paris, les séances de spiritisme. Sous l’œil amoureux de Cocteau, cet artilleur de l’esprit s’isole pour se consacrer à l’écriture de deux chefs d’œuvre. D’une plume délicieusement élégante, la romancière réussit un portait terriblement attachant, de l’auteur de « Nymphe émue » ou du « Bal du comte d’Orgel. » Brillant !

Comment vous est venue l’idée de ce roman sur Raymond Radiguet ?
Jean Cocteau est un artiste qui fait partie de ma vie, depuis toujours. Il m’a nourrie littérairement, intellectuellement, sa poésie m’a fait vibrer… J’ai lu, quand j’étais adolescente, Le Diable au corps et Le Bal du Comte d’Orgel. Mais c’est surtout en découvrant Le Mystère de Jean l’oiseleur, œuvre précieuse et dessinée de Jean Cocteau, exécutée à la mort de Radiguet, que j’ai eu envie d’en savoir plus sur le garçon de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à