Jean-Pierre Guéno : « La République reste encore aujourd’hui la veuve du Général de Gaulle »

Partagez l'article !

L’écrivain Jean-Pierre Gueno propose un livre passionnant sur les plus beaux manuscrits du Général de Gaulle. Alors que nous allons fêter le 130ème anniversaire de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin tout autant que le 50ème anniversaire de sa mort, Putsch est allé à la rencontre de Jean-Pierre Guéno. « Charles de Gaulle n’a jamais cessé de prendre des risques. Il n’a jamais hésité à renverser sa barque et à rendre le pouvoir qui lui avait été confié lorsqu’il pensait avoir perdu la confiance du peuple. Il n’a jamais été « hors sol ». Il s’est toujours comporté en fantassin » selon Jean-Pierre Guéno qui nous propose une immersion dans cette part de lumière du Général. Un entretien passionnant sur l’un des derniers grands hommes d’Etat.

Partagez l'article !

Quelle est la genèse de ce livre sur Charles De Gaulle, Jean-Pierre Guéno?
Après De Gaulle à Londres le souffle de la liberté en 2010, Les messages secrets du Général de Gaulle en 2011, Charles de Gaulle, une nouvelle République en 2012, De Gaulle et Marianne selon Jacques Faizant en 2014, Votons ! Ce que Jaurès, et De Gaulle et Saint-Exupéry ont encore à dire aux français déboussolés en 2017, Les plus beaux manuscrits de Charles de Gaulle constitue mon 6ème livre sur l’auteur de l’appel du 18 juin 1940. L’écriture manuscrite, c’est le sismographe de l’âme. J’ai voulu capter la vibration de l’âme de l’un des plus grands personnages de notre histoire.

 

« L’écriture manuscrite, c’est le sismographe de l’âme. J’ai voulu capter la vibration de l’âme de l’un des plus grands personnages de notre histoire »

 

Y-avait-il quelque part l’envie de révéler une part d’ombre du Général?
L’envie surtout de révéler sa part de lumière. Tous ceux qui touchent aux manuscrits du général de Gaulle touchent à l’intime. J’ai suivi le conseil que donne son fils dans ses mémoires : soulever la cuirasse, la carapace, sous la statue de l’homme d’Etat. Pour ce qui est de la part d’ombre, elle existe dès lors que l’on accepte d’assumer le redoutable sacerdoce du pouvoir : on ne peut faire autrement que de s’y salir les mains.

 

6 chapitres dans ce livre, autant de facettes du Général?
Avant tout, une cohérence. Cette structure thématique et chronologique illustre son exceptionnelle trajectoire. Le fils de la République devient un rebelle qui se transforme en libérateur. Le solitaire engendre le réformateur et laisse une empreinte indélébile. La solitude est un fil rouge ; celle du rebelle qui à l’automne 1940 n’est plus rien. Il a provisoirement tout perdu : son grade, ses droits civiques, son …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à