
Annie Grand-Mourcel : « La place de la lecture au Québec sera toujours au coeur de nos préoccupations »
Tout est bon au Québec pour sensibiliser les jeunes à emprunter les chemins de la lecture. Lors du Salon du livre de Montréal, nous avons découvert le projet A Go, ON lit qui travaille dans ce sens à travers notamment un quizz ludique qui définit le type de lecteur ! Ensuite, les jeunes gens sont orientés vers des genres de lecture en fonction de la réponse du quizz. Annie Grand-Mourcel, directrice générale revient pour nous sur cette initiative, sur la place de la lecture au Québec chez les jeunes de 14 /20 ans mais également sur les ambassadeurs qui défendent le projet A GO, On lit !
Quelle est la genèse de ce concept À GO, ON LIT?
Au cours des dernières années, le PREL – Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides ont développé une expertise importante en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative afin d’accroître la diplomation et la qualification des jeunes de notre territoire. Actif depuis maintenant 15 ans, présent afin de sensibiliser, mobiliser et engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs autour ces enjeux, à l’écoute des besoins du milieu, notre équipe a mis en place le mouvement À GO, on lit! en 2018 qui a pour mission de créer un mouvement collectif fort dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. À GO, on lit ! souhaite créer un mouvement collectif fort qui permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. A GO, on lit ! favorise l’engagement des jeunes et souhaite provoquer un changement de comportement positif face à la lecture à partir de leurs intérêts personnels.
À GO, on lit ! est un mouvement numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à découvrir des vidéos inédites de personnalités publiques qu’ils affectionnent, à faire un quiz …