fbpx

(Vidéo) Edouard Philippe : « Il faut parfois utiliser la force pour ramener l’ordre, et il ne faut pas en avoir peur »

par

Le Premier Ministre était l’invité de Laurent Delahousse dans le Journal télévisé de France ce dimanche 12 janvier. Edouard Philippe est venu expliquer l’annonce du retrait provisoire de l’âge pivot concernant cette réforme des retraites.

Plusieurs déclarations sont à retenir de ce passage télévisé sur la réforme en elle-même : « Nous vivons une période intense. Chacun, en respectant son partenaire et ce qui était important pour lui, a su évoluer. Ce compromis, ce n’est pas la norme dans l’histoire sociale française», ou encore «un compromis, c’est un pas en avant, il faut que tout le monde bouge, et tout le monde a mis un peu de temps à bouger».

Sur la question de l’âge pivot, le Premier Ministre a déclaré : «Je suis déterminé sur l’équilibre financier du système, c’est ma responsabilité de chef du gouvernement. A titre personnel, je suis persuadé que l’âge pivot est la meilleure solution pour le rétablir ». Concernant les régimes spéciaux, Edouard Philippe a réaffirmé la position du gouvernement : « Nous allons supprimer les régimes spéciaux, tranquillement. Et dire que nous allons créer des nouveaux droits pour les agriculteurs, les commerçants, qui travaillent toute une vie et ont une retraite qui n’est pas à la hauteur ».

Enfin, une déclaration a lancé une vive polémique sur les réseaux sociaux lorsqu’Edouard Philippe a abordé la question très épineuse du maintien de l’ordre et des manifestations : « Il faut parfois utiliser la force pour ramener l’ordre, et il ne faut pas en avoir peur ».

( Source  Capture d’écran Twitter / Vidéo : Site de France 2 )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à