Antoon Krings : « Parfois j’ai l’impression de parler d’un univers révolu, où les oiseaux, les insectes, les abeilles n’ont plus leur place »

Partagez l'article !

Dès son plus jeune âge, cet artiste s’est passionné pour l’observation de la nature, en particulier celle qui se trouvait dans son jardin. Plus tard, il est devenu designer textile, avant de se consacrer pleinement à l’illustration et à l’écriture en créant ses premiers livres pour enfants. Ses albums ont connu un succès tel qu’à ce jour, ils sont traduits dans plus de vingt pays. Putsch a interviewé Antoon Krings, à l’occasion de l’exposition que le MAD, Musée d’Arts Décoratifs de Paris, lui consacre jusqu’au 8 septembre 2019.

Partagez l'article !

Comment avez-vous réagi lorsqu’on vous a proposé l’idée d’une exposition dédiée aux « Drôles de petites bêtes »?

Je connais très bien ce musée et j’en ai gardé des souvenirs mémorables. Quand le MAD m’a contacté, j’en ai été très honoré. Alorq qu’en en général, peu d’expositions sont consacrées à l’illustration et aux auteurs pour la jeunesse, qui sont souvent méconnus, négligés, voire oubliés. C’est donc un autre regard sur la littérature jeunesse que le musée proposait en consacrant leur nouvelle exposition à mon parcours et à mon univers.

 

Antoon Krings — Mireille l’abeille, 1994 © Gallimard Jeunesse/Giboulées

 

Qu’est-ce que cela vous inspire que la Belle la Coccinelle, Camille la Chenille et leurs amis, côtoient les œuvres d’artistes du passé ?

Au départ, pour tout …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à