
Martin Péronnet (Monaco Telecom) : « L’écosystème 5G va fortement évoluer dans les 10 ans à venir »
Le 9 juillet 2019, la Principauté de Monaco est devenue le premier État au monde à ouvrir le réseau mobile 5G sur l’ensemble de son territoire. Cela été rendu possible grâce à une collaboration entre les acteurs locaux et le géant chinois de la téléphonie, Huawei. Bien que la Principauté de Monaco soit le deuxième plus petit de la planète, le déploiement de cette nouvelle technologie a représenté un challenge pour Monaco Télécom, comme l’a expliqué à Putsch, son Directeur Général : Martin Péronnet.
La Principauté de Monaco est passée au réseau 5G le 9 juillet dernier. Quels sont les premiers retours?
Les retours institutionnels et professionnels à Monaco sont très positifs. Il y a une prise de conscience des apports concrets de la technologie dans les années à venir et de l’opportunité de pouvoir les appréhender ici dès maintenant. Le Monaco Economic Board (MEB) organise une conférence pour les entreprises le 16 septembre pour aller plus loin et déclencher des réflexions sectorielles permettant de travailler sur des applications. Côté particuliers, nous enregistrons les premières ventes de terminaux 5G, qui vont s’accélérer avec l’enrichissement de la gamme. A l’extérieur de Monaco, force est de constater que notre lancement a été repris très largement, dans la plupart des pays en Europe notamment, et également en Asie. C’est très positif pour la Principauté, car cela renforce son positionnement innovant et dynamique.
Concrètement, quels changements pourront constater les Monégasques et les entreprises basées sur le Rocher?
A court terme, les « early adopters » (les utilisateurs de la première heure, ndlr) peuvent profiter de ce nouveau réseau sur des terminaux très avancés. Dès le mois de juillet, les nouveaux abris voyageurs en cours de déploiement proposeront du wifi gratuit pour tous grâce à leur connexion 5G. Comme montré pendant le lancement, les pompiers vont …