fbpx

Andrzej Wajda : Cracovie met le réalisateur polonais à l’honneur

par

Depuis Cracovie – Andrzej Wajda, le très célèbre réalisateur polonais est à l’honneur depuis avril dernier au Musée national de Cracovie autour d’une exposition nommée simplement «Wajda » en grosses lettres rouges.

Comme très souvent en Pologne ( on pense au Musée de l’insurrection de Varsovie), l’exposition propose une telle scénographie que l’immersion est totale tout autant que passionnante même si vous n’avez à première vue aucune affinité avec le sujet traité.

Bâtie autour de l’oeuvre immense de Wajda, cette exposition propose un long parcours, richement documenté d’extraits de films, de photos, de correspondances, de matériels et de croquis de scènes.

 

« Mes films sont polonais, faits par un polonais, pour un public polonais » affirmait le réalisateur. Car son oeuvre tout entière dépasse largement le cadre cinématographique pur. Elle est un souffle puissant de l’épopée tragique de la nation polonaise. On pense notamment à Katyn, un film remarquable sur le massacre de masse des officiers polonais par les Soviétiques. Mais on pourrait citer également Korczak sorti en 1990 et bien d’autres.

 

L’exposition retranscrit parfaitement la personnalité de ce cinéaste hors pair qu’était Andrzej Wajda et devrait vous inciter à découvrir son oeuvre et ainsi mieux appréhender l’histoire de la Pologne. Car le réalisateur fait partie de ses chantes parmi les plus prolifiques et les plus profonds dans la conception de son art, tout acquis à la cause polonaise et à son histoire.

Magistral Wajda !

Andrzej Wajda
Exposition au Musée national de Cracovie
Jusqu’au 8 septembre 2019
Entrée : Entre 20 et 40 zlotys ( 5 et 10 euros)

Le site officiel du Musée national / détails de l’exposition

Besoin d’une guide sur place ? Putsch vous recommande Wioletta Romańska ( wromanska@gmail.com )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à