
Vestard Shimkus : « Tout semble destiné à être jeté rapidement. Parfois, j’ai le sentiment d’être le seul artiste à ne pas vraiment aimer ça »
Il est l’un des pianistes les plus connus sur la scène internationale, où il a obtenu des nombreuses récompenses. Le 10 avril il se produira à Paris dans les «Nuits Oxygène ». Putsch a rencontré ce génie letton.
En 2019, vous participerez à nouveau aux « Nuits Oxygène ». Qu’est-ce que cet événement signifie pour vous?
J’ai joué à la première édition des » Nuits Oxygène » en 2014 puis en 2016. Cette nouvelle édition 2019 sera donc ma troisième participation. Cela a commencé comme un festival et, au fil des années, cette initiative est devenue l’une saison des concerts à Paris. Je collabore avec l’organisateur de cet événement, Pierre-Yves Lascar, depuis 2014, lorsqu’il a produit mon album, composé d’œuvres pour piano solo de Sergei Rachmaninoff. Au cours des dernières années, il a organisé pour moi d’autres projets d’enregistrement et de concerts. Grâce à cela, j’ai ressenti une compréhension mutuelle sur la manière avec laquelle la musique devrait être créée, enregistrée en studio et interprétée sur une scène. Par conséquent, « Nuits Oxygène » est le genre d’événement dans lequel je suis sûr de pouvoir jouer ce que j’aime et comme je l’aime. Chaque artiste sait qu’il n’y a rien de mieux que ça.
Pourriez-vous nous en dire plus sur le programme de votre concert? Il inclura de la musique de Bach, Debussy, Gershwin, Scriabine. Pourquoi le choix de ces compositeurs?
La première partie de mon programme sera composée de préludes composés par Frédéric Chopin, Alexander Scriabin, Claude Debussy et George Gershwin. Chopin était le compositeur préféré de Scriabine quand il était jeune – il mettait la partition de Chopin sous son oreiller pour ne pas avoir à quitter cette musique même la nuit ! Scriabine, mon compositeur et pianiste préféré, a découvert la musique de Debussy plus tard dans sa vie et a adoré l’impressionnisme surnaturel qui l’a amené à inventer une technique de composition atonale totalement nouvelle qui, dans les années 1910, constituait la première marque d’un tel système de composition dans l’histoire …