Grand débat : vote blanc, grosse arnaque ou nouvelle mascarade?

par
Partagez l'article !

Tribune de Philippe Pascot – écrivain – politologue, ancien homme politique

Lors de ses allocutions à l’occasion du Grand Débat National, Emmanuel Macron s’est dit ouvert aux discussions – ce qui n’engage à rien – sur le sujet de la prise en compte du vote blanc, afin, dit-il, de le rendre enfin déterminant dans le résultat d’une élection.

En effet, depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs, c’est-à-dire n’exprimant « aucun choix », sont comptabilisés séparément des votes nuls mais n’ont toujours aucune incidence sur le résultat de l’élection.

Pour résumer : aujourd’hui, on a donc le droit de s’exprimer avec un vote blanc sans que cela compte réellement, mais on compte réellement les votes blancs sans que cela donne droit à être des exprimés. Simple comme une arnaque : circulez, il n’y a rien à voir !

 

« Aujourd’hui, on a donc le droit de s’exprimer avec un vote blanc sans que cela compte réellement, mais on compte réellement les votes blancs sans que cela donne droit à être des exprimés »

 

Cet …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à