fbpx

Dominique A : le poète mélomane envoûte Montpellier

par

Le domaine d’O de Montpellier accueillait Dominique A, dans un théâtre Jean-Claude Carrière comble et comblé. L’artiste est en tournée en France suite à la sortie de son nouvel album, La Fragilité.

Dans un décor épuré et feutré, Dominique A est plutôt décontracté et pêchu, il semble loin de la fragilité qu’il est venu nous conter… Titre de son album « d’automne » (le deuxième paru en 2018 après « Toute latitude » qualifié d’album « d’hiver »), cette fragilité se manifeste dans ses textes et leur interprétation à la fois sensible et poétique. Le chanteur démarre d’ailleurs avec «La Poésie», titre hommage à Léonard Cohen disparu le 7 novembre 2016. Ce sera aussi le fil conducteur du concert.

Ainsi, ce dernier s’écoute et se vit comme une promenade le long d’un cours d’eau, tantôt paisible, tantôt plus agité. La solitude navigue sur des paroles bercées de moments intimistes, une solitude pourtant lumineuse qui traduit des envies d’ailleurs. Le temps s’écoule sur ce sentiment de « saudade », mot intraduisible en Français, mêlant mélancolie, nostalgie et espoir, un état qui traverse l’esprit sans l’abattre. Quelques fois la voix s’envole, la guitare s’emballe. L’interprétation, elle, demeure habitée, sur le fil de l’émotion.

Sa Fragilité est donc notre évasion. Dans ses chansons (tirées de plusieurs opus), Dominique A raconte et poétise simplement la vie : une rupture (Au revoir mon amour), un regret (J’avais oublié que tu m’aimais autant), un espoir (Le temps qui passe sans moi – magnifique), un voyage (le très beau Central Otago)… Il va de l’avant, il nous emporte.

« Mais un jour sur ta manche tire le capitaine, les yeux exorbités, il te dit : ‘Repartons’, il est temps de sortir du sommeil des reines, car nul ne vous attend autant que l’horizon. »

Dominique A
La Fragilité
https://dominiquea.com/

En tournée en France :

Le 12/03, Espace 1789, Saint-Ouen
Le 13/03, Le Beffroi, Montrouge
Le 14/03, Gallia Théâtre, Saintes
Le 19/03, Château Rouge, Annemasse
Le 20/03, Théâtre Christian Liger, Nîmes
Le 21/03, La Belle Electrique, Grenoble
Le 22/03 Salle Aristide Briand, Saint-Chamond
Le 23/03, Théâtre Croisette, Cannes

( Crédit Photo Julien Mignot )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à