fbpx

« Dream Beasts » : Le sculpteur néerlandais Theo Jansen expose à Milan

par

Du 20 février au 19 mai, le musée des Sciences et des Techniques Léonard de Vinci de Milan accueille, pour la première fois, l’artiste sculpteur Theo Jansen avec l’exposition « Dream Beasts », au croisement de l’art et de la technique.

Issu de l’art cinétique, un courant artistique qui propose des oeuvres en mouvement, Theo Jansen élabore des créatures imaginaires, à partir de  tubes en plastique et des bouteilles recyclées. Ces sculptures, appelées « Strandbeest » ou créature de plage, ont l’apparence d’insectes géants et se déplacent par la seule force du vent, sur la côte néerlandaise.

Leur particularité réside dans le mécanisme : un « Strandbeest » peut détecter le mouvement de la marée et changer la direction de sa promenade ou canaliser l’air dans des bouteilles pour stimuler un mouvement même lorsque le vent tombe. Aucun moteur n’est installé.

C’est la première fois que le sculpteur néerlandais expose son travail en Italie, la même année que les célébrations du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Il questionne les liens évidents entre art et technique, associant les connaissances scientifiques à la culture humaniste, à l’image du célèbre peintre toscan.


Infos pratiques

Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia – Via S. Vittore 21 – 20123 Milano

Du 20 février au 19 mai 2019

www.museoscienza.org

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à