Gilets jaunes : regards croisés entre médias et policiers sur les violences qui rythment les manifestations

par
Partagez l'article !

Tribune commune et écrite par Bruno Pomart et de Didier Maisto

Avec le mouvement des « gilets jaunes », la France n’avait pas montré un visage aussi fracturé depuis 1968. Encore, à cette époque, les « rôles » étaient-ils plus clairement distribués, entre une France conservatrice et une France libertaire. Aujourd’hui, il n’est pas si simple de discerner des « camps », hormis peut-être celui du peuple contre l’exécutif. Ceci crée un climat de vives tensions, au sein duquel les Français ne se font plus confiance, où le dialogue serein de personne à personne – y compris de points de vue opposés – se fait rare. Un désamour criant envers à la fois les policiers, les journalistes et les politiques s’est installé, accentuant la méfiance à l’égard de l’ensemble de notre système politique et le besoin urgent d’un regain de démocratie.

Tous ces éléments constituent le terreau parfait pour voir émerger des violences auxquelles pas un samedi de manifestations n’a échappé. Quelles sont les racines de ces violences ? Qui en est responsable ? Comment en sortir ? Alors que le Grand Débat National est ouvert depuis plusieurs jours, l’épisode 11 des « gilets jaunes » a encore vu 69 000 manifestants dans tout le pays d’après le décompte du Ministère de l’Intérieur – chiffres soumis aux réserves de nombreux manifestants – et de nouvelles violences ont éclaté, notamment dans Paris, entachant une nouvelle fois l’image de la capitale à travers le monde.

Nous, Bruno Pomart – ancien policier instructeur du RAID, président fondateur de l’association Raid Aventure Organisation et maire de la petite commune de Belflou dans l’Aude – et Didier Maïsto – président de Sud Radio, participant aux manifestations et auteur de plusieurs Facebook Live relatant les événements au plus près – voulons ici croiser amicalement le fer et confronter nos points de vue afin de souligner l’impasse dans laquelle se …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à