Franck Maubert : « Je ne crois en rien, donc, le pardon… »

Partagez l'article !

Auteur de romans et d’essais sur l’art, Franck Maubert a rencontré Francis Bacon. Dans ce roman musical et poétique, le narrateur, son double, parle de la campagne, de la pêche (aux anguilles), de son enfance.

Partagez l'article !

Son père, ancien malfrat proche de Mesrine, et sa mère, si peu maternelle, l’ont confié à un couple âgé plein de bonté. Lorsque sa génitrice l’oblige à la suivre à Nanterre, le gamin trouve refuge à la bibliothèque où il dévore des biographies d’artistes. Le début d’une passion qui ne le quittera plus. La fin du roman est terrible… Un livre bouleversant, inoubliable, sans doute le meilleur de la rentrée littéraire.

Ce livre, nous avons l’impression que vous l’avez écrit au long de votre vie…
D’une certaine manière, oui, depuis l’âge de 20 ans, je voulais écrire mon enfance mais je ne trouvais pas les mots. Il m’a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui et connaître d’autres éclaircissements sur mon père, notamment. Ce qui est certain : mon enfance a été et restera le moteur de mon écriture.

D’où vous vient votre amour de la campagne, de la Province, des arbres, des rivières ?
Non, je n’aime pas la province, sa pesanteur alanguie et mortifère. La nature, oui avec ses forêts, ses cours d’eau et son ciel plus étoilé que celui des grandes …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à