fbpx

Gilets Jaunes : la contestation se propage dans plusieurs pays du monde

par

Le mouvement des Gilets Jaunes se propage à présent dans de nombreux pays depuis quelques semaines et pas seulement européens. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des informations que nous pourrons obtenir et vérifier.

Après avoir pris racine en France, il semblerait que plusieurs peuples dupliquent ou imitent à leur manière ce très profond mouvement de contestations sociales, fiscales et démocratiques. En France, le mouvement ne semble pas s’essouffler après 6 semaines de mobilisation. Bien au contraire, il semble semer ses idées, ses revendications et ses luttes à de nombreux pays dans le monde.

Etat des lieux de ce mouvement de grande ampleur et totalement inédit.

> À Taïwan, le 19 décembre dernier, des centaines de manifestants se sont regroupés devant le Palais Présidentiel à Tapei pour demander un allègement des taxes. Selon le Taïwan News près de 10 000 personnes auraient manifesté en portant un gilet jaune, inspirées par les Gilets Jaunes français.

 

En Belgique et en Bulgarie, le mouvement des Gilets Jaunes a également donné des idées de revendications. Ce 27 décembre, une manifestation a notamment dégénéré ( Information rapportée par nos confrères de 20Minutes) sur l’autoroute A2 où un poids-lourd a été incendié par des casseurs qui s’étaient infiltrés sur le barrage. Des barrages filtrants ont été signalés sur des axes routiers le long de la frontière franco-belge à Thuin, Lamain, Bettignies, Macquenoise, Jeumont et Fontenoy, selon La Dernière Heure. Nos confrères belges indiquaient que la police se mobilisait à la frontière franco-belge ce 26 décembre, craignant que le mouvement reprennent de la vigueur dès le 1er janvier.

 

Dès le 18 novembre dernier, la mobilisation des Gilets Jaunes en Bulgarie s’est fait notamment entendre contre la hausse du prix des carburants. Des milliers de Bulgares ont bloqué les principaux axes routiers et les postes-frontières entre la Bulgarie et la Turquie.De plus, la Bulgarie connaît l’un des plus faibles niveaux de vie d’Europe, qui alimente également la contestation sociale.

Outre-Atlantique, le Canada est également touché par un mouvement de protestation, sur le même modèle que celui de la France. Nos confrères CTVNews ont d’ailleurs abordé le sujet que vous pouvez voir sur ce lien.

CTVNEWS – Capture d’écran

 

La Croatie a aussi sa contestation de Gilets Jaunes qui ont manifesté le 15 décembre dernier dans plusieurs villes de Croatie pour des revendications similaires à celles des Français. Vous pouvez découvrir le sujet chez nos confrères croates ici.

En Egypte, un avocat a été arrêté il y a quelques semaines après s’être photographié avec un Gilet Jaune en signe de soutien aux Gilets Jaunes français. Suite à cela, les autorités égyptiennes ont interdit la vente de Gilets Jaunes pour éviter la contagion selon nos confrères du Guardian!

En Allemagne, les « gilets jaunes » allemands ont aussi manifesté le 1er décembre dernier à Berlin et à Munich. Ils étaient un millier selon nos sources.

Ce fut également le cas en Hongrie où des Gilets Jaunes ont battu le pavé de Budapest, le 16 décembre dernier, pour dénoncer la politique de Viktor Orban concernant une nouvelle loi sur le travail.  Les Gilets Jaunes étaient environ 15 000 selon des estimations de presse. ( Source Le Monde )

Au Portugal, le mouvement des Gilets Jaunes a également donné des idées aux Portugais. Des Gilets Jaunes ont organisé des blocages de routes et d’avenues à Porto pour protester contre le gouvernement et la corruption en s’inspirant des modes d’actions des Gilets Jaunes français.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à