Piotr Bilos : « La nation polonaise n’en finit pas de commencer, de vivre des débuts renouvelés, et cela se passe encore maintenant, sous nos yeux »

Partagez l'article !

Maître de conférences, spécialiste des littératures (polonaises) du XX et XXI siècles, Piotr Bilos nous propose une analyse passionnante de l’histoire de la Pologne : ses racines, son héritage, ses cultures, son rapport aux religions, son développement au travers des siècles et apporte un éclairage brillant sur la Pologne d’aujourd’hui. Un entretien fleuve accordé à Putsch avec une forte valeur ajoutée historique

Partagez l'article !

A quand remontent les débuts de la nation polonaise selon vous, Piotr Biłos?

La question posée ainsi invite à dégager de l’entrelacs des faits quelque chose que l’on va revêtir de l’appellation : « début ». Le pluriel laisse toutefois ouverte l’éventualité d’une réponse. Celle-ci ne saurait être que plurielle à son tour.
Ainsi, pour le bénéfice de ce questionnaire, je vais extraire quelques données tout en signalant qu’en effet, il n’y pas un mais des débuts. De plus, il faudrait distinguer des débuts-jalons forts tels que la fondation de l’État « polane » originel au cours du Xe siècle, la rencontre de Gniezno entre Otton III et Bolesław le Hardi en l’an 1000, le couronnement de Bolesław Łokietek (le Bref) en 1320, l’extension proclamée par Casimir le Grand en 1334 à l’ensemble du royaume des privilèges accordés aux juifs par les statuts de Kalisz de 1264, l’union avec le grand-duché de Lituanie en 1385, la création de la Respublica des deux nations en 1569 suivie de l’extinction de la dynastie des Jagellon en 1572 et de l’instauration subséquente de l’électivité du roi. Les partages de 1772-1791-1795, précédés par l’époque stanislavienne (dont l’adoption de la constitution libérale du 3 mai 1791 marque l’apogée ; il s’agissait de la première constitution nationale en Europe) et suivis par 123 années de luttes pour la reconquête de l’indépendance, ont contribué à forger une nouvelle nation polonaise au sens politique et moderne du terme ; c’est l’époque où le concept de nation …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à