Kheiron : « Aucun message ne perd de sa teneur avec l’humour »

par

La comédie française a le vent en poupe en cette fin d’année ! Après l’excellent En Liberté ! de Pierre Salvadori (lire la critique ici ), voici Mauvaises Herbes de Kheiron.

Après la standing ovation de l’avant-première montpelliéraine, l’humoriste revient sur la genèse du film. L’histoire est basée sur sa propre expérience d’éducateur avec des éléments de la vie de son père, très impliqué dans la ville de Pierrefitte, en banlieue parisienne : « Mon père a fait beaucoup pour sa ville : il a mis en place la médiation, il a formé un nombre incalculable de bénévoles pour aider les femmes, les jeunes, le quartier… C’est lui qui est venu me tanner que je devienne éducateur une journée et résultat, je suis resté trois ans ! »

L’humour est le terreau fertile de Mauvaises Herbes, mais Kheiron cultive également le fond. Ici, il campe Waël. Il vit d’arnaques organisées avec Monique, une retraitée éprise d’affection pour lui (interprétée par une Catherine Deneuve pleine d’autodérision). Monique va convaincre son vieil ami Victor, joué par le non moins désopilant André Dussolier, d’engager Waël pour s’occuper de six élèves décrocheurs. L’éducateur improvise et tente de « dompter » ces mauvaises graines en les arrosant d’esprit et de tchatche. Le film sème aussi quelques éléments tragiques pour griser le propos : les racines du passé de Waël poussent par flashbacks et rendent le personnage plus complexe qu’il n’y paraît…

« C’est un film sur la transmission et la rédemption, sur le fait de ne pas juger un livre à sa couverture, qui parle du pardon, de la difficulté et de la nécessité de trouver sa place dans le monde », précise Kheiron. Et d’ajouter : « L’humour, c’est l’arme suprême, c’est avec lui qu’on touche le plus de monde ! Aucun message ne perd de sa teneur avec l’humour. Et quand on fait rire quelqu’un, on le désarme. »

Lorsqu’on l’interroge sur ces motivations d’acteur, Kheiron qui prépare déjà son troisième film, admet : «Si je joue dans mes films, c’est parce que je ne suis pas rassasié par ce qu’on me propose. » On cueille en tout cas ses Mauvaises Herbes avec plaisir.

Bande annonce de Mauvaises Herbes.


Mauvaises Herbes
Réalisé par Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussolier
Distribué par Mars Films
France – Comédie dramatique
Sortie : 21 novembre 2018
Durée : 100 min.

 

(Crédit photo/vidéo : © Mars Films)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à