fbpx

Mustapha Madi : « Albert Camus ne fait pas partie de la génération Algérie »

Mustapha Madi, sociologue algérien, spécialiste de  » la sélection et la marginalisation par la langue en Algérie » revient longuement sur l’arabisation de la langue. Selon lui, l’analyse sociologique « est la démarche la plus appropriée pour saisir le rôle de la « Francophonie » et de « l’arabisation ». La place d’Albert Camus en Algérie est également un sujet de discussion. Entretien avec Mustapha Madi.

Mustapha Madi vous êtes sociologue et spécialiste de « la sélection et la marginalisation par la langue   en Algérie ». Qu’entendez-vous par sélection et marginalisation ?
A cause de la politique linguistique non rationnelle, nous vivons actuellement une cassure, non seulement linguistique mais aussi et surtout référentielle. La marginalisation des diplômés arabisants dans le marché de travail et la ségrégation par la langue pratiquée dans les mécanismes des rouages pour la circulation des élites a conduit le pays a une guerre linguistique, référentielle et identitaire.
Paradoxalement, ce n’est qu’après 1962 que l’usage du français s’est étendu et l’utilisation de la langue française est devenue par la force des choses la langue de l’administration et de la communication scientifique.
Nous estimons que l’analyse sociologique de ce que nous appelons «la sélection et la marginalisation par la langue » est la démarche la plus appropriée pour saisir le rôle de la « Francophonie » et de « l’arabisation » en Algérie, non seulement en matière de promotion sociale des différentes couches et élites mais aussi et surtout en tant que facteur déterminant sociologiquement dans la circulation des élites au sein des institutions dominantes et hégémoniques (prise de décisions). Actuellement, avec l’arabisation totale et intégrale de l’enseignement primaire et secondaire, nous constatons une augmentation de ce que j’appelle la marginalisation par la langue.

 

Vous êtes arabisant et vous sentez plus à l’aise …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

7,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à