Avec les « Splendeurs du christianisme », Metz en met plein la vue

par

Neuf siècles d’histoire de la création artistique, issue de la religion fondée par le nazaréen, sont au centre de l’exposition du Musée de la Court d’Or de Metz Métropole, visible jusqu’au 27 janvier 2018.

Depuis son tout premier développement dans le bassin méditerranéen, au Ier siècle après Jésus-Christ, le christianisme, né en Terre Sainte a inspiré un grand nombre d’artistes.

Leur génie s’est exprimé au travers une myriade de chefs d’oeuvre qui, à leur tour, ont inspiré l’art et la culture de différentes époques. L’exposition organisée par le Musée de la Cour d’or – Metz Métropole couvre une période comprise entre le Xè et le XVIIIè siècle sur un territoire allant de Liège en Belgique, jusqu’à Turin en Italie, en passant par la Lorraine.

Le parcours de la visite s’organise autour de trois thématiques : les « Figures d’évêques », les « Figures de Saints » et les « Figures divines ». L’ exposition met aussi l’accent de façon très intéressante sur la spiritualité au féminin qui commence avec les œuvres dédiées à la figure de Marie, mère de Jésus.

L’organisation de l’initiative a été suivie pour la première fois (dans le cadre d’une exposition temporaire) par le musée de La Cour d’Or – Metz Métropole en association avec l’Université de Lorraine.


Exposition
« Splendeurs du christianisme. Art et dévotion, de Liège à Turin Xème au XVIIIème siècles »
Musée de la Cour d’or – Metz Métropole

3 octobre 2018 –   27  janvier 2019
http://musee.metzmetropole.fr

 

(Crédit photo : l’affiche de l’expo « Splendeurs du christianisme » © Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à