PSG : le poison mortel du football français ?

par
Partagez l'article !

Nicolas Vidal est le fondateur et directeur de publication de Putsch.media

« Depuis quatre siècles, Paris donne au monde et se donne au monde. Que donne-t-elle ? L’aliment que Descartes appelle « la vraie nourriture ». Traduisons : la nourriture de l’esprit. La vérité alors claque comme une gifle  Paris n’attendait ni Neymar ni cette fameuse coupe d’Europe de football. Elle fonde sa valeur sur autre chose. »

C’est ainsi que le philosophe Robert Redeker s’exprime sur le Paris Saint Germain dans son dernier ouvrage «Peut-on encore aimer le football ?»*.

Osons aller plus loin dans la réflexion en posant cette question qui pourrait cristalliser le débat : la Ligue 1 a-t-elle (vraiment) besoin du PSG et de son kaléidoscope de stars ? Le club de la capitale est-il « la locomotive » qui propulsera le football hexagonal au sommet de l’Europe? Le PSG n’est-il pas au contraire le poison mortel qui est en train de tuer le football français, de celui qui se joue modestement tous les week-ends de Ligue 1 …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à