Laurent Obertone : « La «diversité» est une valeur fondamentale de la morale dominante »

Laurent Obertone est l’auteur de la France Orange mécanique puis de la France Big Brother. Mais aussi de l’édifiant Guérilla. La trilogie prend fin avec la parution de la France Interdite où Laurent Obertone, auteur très décrié auprès de ce qu’il appelle « la morale dominante et le milieu médiatisé-politique » compte bien éclairer les lecteurs sur « la vérité de l’immigration ». Lorsqu’on lui demande s’il a conscience que les thèmes évoqués dans ce livre déclencheront certainement de très vives réactions, Obertone nous répond que « les ennuis que ça peut m’apporter n’arrivent pas à la semelle de ceux qui viennent si rien n’est dit ». Putsch continue de défendre le pluralisme des voix et d’alimenter le débat avec l’entretien de Laurent Obertone, qu’on soit d’accord ou pas.

Votre livre se propose de faire toute la lumière sur l’immigration or dès le premier chapitre, vous l’élargissez à la diversité. Pourquoi ?
La « diversité » est une valeur fondamentale de la morale dominante, et c’est sur son caractère visible que nos concitoyens basent leur perception de l’évolution démographique de notre pays. Par ailleurs, à l’exception de l’immigration est-asiatique, l’immigration issue de la diversité est celle qui présente, en moyenne, le plus de difficultés sociales et économiques.

A l’horizon 2050 la majorité autochtone actuelle serait minoritaire selon vous. Quelles sont les raisons de ce basculement ? Est-il irréversible?
Il s’agit de la conjugaison d’une dénatalité très forte de cette population autochtone, vieillissante, dont le nombre de femmes en âge de procréer s’effondre, et d’une forte immigration extra-européenne, notamment moyen-orientale, maghrébine et subsaharienne, jeune, à la natalité très élevée. Cette situation n’est cependant pas irréversible, et les courbes peuvent s’inverser, mais rien ne semble pour l’heure …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à