Guislaine Lemay : « L’identité est une notion au cœur de nombreux débats dans la société contemporaine »

Partagez l'article !

Le Québec est passionnant pour réfléchir et appréhender différemment les questions de l’identité. Dans notre quête de reportages, d’interviews et de sujets sur le Québec, nous nous sommes arrêtés au Musée McCord de Montréal, le musée d’histoire sociale de la ville. Une superbe exposition permanente sur la question de « Porter son identité » fut l’occasion rêvée de demander à Guislaine Lemay, conservatrice au Musée McCord des cultures autochtones de nous expliquer les notions d’identité, d’héritage et d’histoire au sujet des premiers peuples du Québec. Un entretien passionnant.

Partagez l'article !

   Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Musée McCord ? Pourquoi est-il appelé le Musée d’histoire sociale de Montréal?

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1 500 000 artefacts, dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, dessins et estampes, Arts décoratifs et Archives textuelles. Musée McCord, notre monde, nos histoires.

Le Musée McCord a été inauguré en 1921. Il est né de la vision d’un collectionneur passionné, David Ross McCord, qui désirait mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays. Il voulait rendre l’histoire accessible à tous. Son rêve est devenu la mission du McCord. Le Musée compte plusieurs grandes collections : Peintures, estampes et dessins, Arts décoratifs et Archives textuelles ainsi que trois collections signatures, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, et Photographie

 

L’exposition « Porter son identité » est permanente au sein du Musée. Qu’est-ce que signifie « porter son identité » ?
En tant que membre d’un environnement social, l’individu appartient à des groupes sociaux plus …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à