Festival Messiaen : la musique russe à l’honneur

par

Créé en 1998 ce festival est devenu un rendez-vous majeur de la musique contemporaine grâce à une programmation audacieuse alliant les chefs d’œuvres du XXème siècle et des créations nouvelles.

À l’occasion du Festival Messiaen,  une quinzaine de concerts du 27 juillet au 5 août seront donnés à La Grave, en plein air ou dans l’église de ce village haut-alpin perché à 1500 m d’altitude, face au massif de la Meije. C’est là qu’Olivier Messiaen trouva son inspiration pour composer quelques unes de ses plus grandes œuvres.

16 concerts illustreront l’héritage reçu et cultivé par Messiaen, avec en particulier des œuvres de Moussorgski et Stravinsky. Un des moments forts du festival sera « La Nuit magique de la musique russe », le 2 août, portée par de grands artistes russes, et une création mondiale d’une œuvre de Messiaen, le 28 juillet.

Comme lors des précédentes éditions, les amateurs pourront (ré)écouter les œuvres pour piano de Messiaen, et découvrir des artistes du monde entier. Des randonnées botaniques ou ornithologiques sont également organisées. À travers des conférences, des tables rondes et des ateliers pédagogiques pour enfants et adultes, le festival souhaite démontrer que cette musique, souvent qualifiée de « difficile ».

Informations et renseignements : www.festival-messiaen.com

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à