Devenir écrivain ou scénariste en passant par la fac ?

par

Devenir écrivain ou scénariste en passant par la fac ? C’est un peu le pari d’Aix-Marseille Université qui propose un cursus dédié aux écritures qu’elles soient littéraires, cinématographiques et numériques.

Une grande première nationale puisque la seule formation complète qui, en France, s’étende de la licence au doctorat. Ce programme intitulé « Recherche, Écriture, Discours » (RED) s’adresse aux étudiant(e)s se destinant à la recherche, aux concours de l’enseignement ou aux domaines de la création littéraire

En plus des traditionnel parcours « Lettres classiques » et « Lettres modernes », ce cursus associe les lettres et le cinéma autour de la démarche de création. Par ailleurs, ce parcours s’appuie sur un suivi individualisé des étudiants, d’où une capacité d’accueil volontairement limitée. Ce RED met l’accent sur la pratique d’écriture individuelle et collective dans le cadre d’ateliers, en lien avec des acteurs et dans le cadre de stages.
L’objectif du master de ce cursus est d’apprendre à lire des œuvres et à écrire des textes en y associant la recherche, la théorie et pratique de la création, et la préparation en amont au concours de l’agrégation. Dans le cadre de ce RED d’Aix-Marseille a engagé des partenariats avec Montevideo et le Festival Actoral, le cipM (Centre international de poésie, Marseille), la MéL (Maison des Écrivains et de la Littérature, Paris), ou le Cielam (Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille).

Pour plus d’informations (sélection, calendrier, contenus détaillés de la formation), rendez-vous directement sur les sites de la licence Lettres « Écriture », du master RED et du master à distance.

Mail de contact : masterlettresamu@gmail.com.

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à