Christophe Deloire : « Les attaques contre la presse ne sont plus seulement l’apanage de États autoritaires »

Partagez l'article !

Reporter sans frontières vient de s’associer au street artiste français JR, le roi de la photographie grand format. Connu pour ces photos engagées JR a été désigné par le magazine Time comme l’une des 100 personnalités de l’année 2018.

Partagez l'article !

Ses oeuvres interpellent partout dans le monde notamment. Avec l’album « 100 photos pour la liberté de la presse », les lecteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir ses célèbres clichés du Louvre, des favelas à Rio, ou du mur de séparation… Mais aussi « Kikito », une œuvre monumentale réalisée l’an dernier, dans laquelle un enfant surplombe la frontière américano-mexicaine.

Le 5 juillet est sorti l’album « 100 photos de JR pour la liberté de la presse », pourquoi l’avoir choisi ?

JR est un artiste majeur de son temps, engagé et engageant . Comme le dit François Hebel, son travail ne cherche pas à faire œuvre à tout prix, il cherche à créer un lien social, à rapprocher, à alerter.  Nous aimons JR pour la démesure de ses collages sur les gratte-ciels, pour son jeu avec les fracas de l’histoire et de l’économie et parce que personne ne sait donner mieux que lui des yeux aux paysages urbains. Travailler avec lui est une invitation au voyage et à la rencontre, des favelas de Rio aux Bosquets de Montfermeil en passant par la barrière de sécurité entre les territoires palestiniens et Israël. Nous avons été enthousiasmés par son approche joyeuse et grave à la fois, et surtout par son travail universel.

Comment avez-vous collaboré avec lui ?

JR est entouré d’une équipe agile et passionnée. Son complice de toujours, Emile Albinal, le connait mieux que …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à