Rudy Ricciotti : « Pour le MuCEM, je pense avoir écrit l’offre qui parlait de la difficulté existentielle de l’architecture »

Partagez l'article !

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille fête ses 5 ans d’existence. Ouvert depuis juin 2013, l’année où Marseille a été capitale européenne de la culture, ce musée national est consacré à la conservation, l’étude, la présentation et la médiation d’un patrimoine anthropologique relatif à l’aire européenne et méditerranéenne. Il fonctionne également comme un forum, un lieu de débats sur les grands thèmes de notre société.

Partagez l'article !

Sa fréquentation a dépassé tous les pronostics initiaux qui le créditaient de 300 000 visites annuelles pour atteindre 1.5 million de visiteurs par an, et 8.5 million depuis son ouverture. Une surprise pour Rudy Ricciotti, architecte de « ce bâtiment de pierre, d’eau et de vent »

Vous attendiez-vous à un pareil succès d’estime et de fréquentation ?

J’avoue que non… Comment imaginer que le MuCEM serait en quelques années à peine le quatrième le plus visité de France après Versailles, Beaubourg ou le Louvre !
J’ai remporté l’appel d’offres devant des stars internationales de l’architecture et j’ai construit ce musée dans l’anxiété, dans l’angoisse de l’erreur. Je me disais qu’on ne pouvait pas impunément construire devant la Méditerranée sans prendre des risques extrêmes et c’est pourquoi j’ai beaucoup travaillé l’idée de contrition.
De tous les projets proposés dans l’appel d’offres, le mien était le plus petit. Les autres étaient marqués par une emphase de pouvoir, par cette curieuse volonté de vouloir le célébrer à travers ce bâtiment.

Où plaçaient-ils leur pouvoir ? Dans l’espace ?

Non… C’est le volume qui est le pouvoir qui s’exprime par la hauteur sous plafond…

En architecture, il y a également un problème d’écriture…

C’est vrai et pour le MuCEM je pense avoir écrit l’offre la plus contextuelle, la plus …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à