Cyrielle Hariel : «Des initiatives solidaires, il y en a beaucoup et partout. C’est bien pour ça qu’il faut les mettre en lumière»

Partagez l'article !

Si vous rencontrez Cyrielle Hariel, elle vous proposera de joindre votre main à la sienne pour former le symbole de ses engagements et de son histoire personnelle. Ce « cœur » physique et solidaire, la journaliste l’évoque dans « Faire battre le cœur du monde », un livre dans lequel elle revient sur sa malformation cardiaque et ses conséquences.

Partagez l'article !

Elle regarde le monde autrement et se consacre à la mise en lumière d’acteurs du changement sur Europe 1 et Ushuaïa TV. Une interview forcément positive.

Malgré l’optimisme qui se dégage du livre et de votre travail en général, vous évoquez votre souffle au cœur, votre opération et les phases sombres que vous avez traversées. L’écriture a-t-elle été un remède aussi fort que vos engagements ?
Mon éditrice m’a dit quelque chose de très marquant : « Ton trou dans le cœur c’est aussi ton trou familial ; et ton apatridie familiale t’amène à rencontrer de vrais apatrides sur le terrain. » Elle voyait vraiment des liens entre mon travail et ma vie personnelle, et il est vrai qu’écrire ce livre m’a fait du bien. J’ai évidemment dû me remémorer des moments difficiles comme ce 8 juillet 2014, date de mon opération : c’était un peu comme un acteur qui doit sortir des émotions pour jouer sa scène.
Mais au final, ce qui me fait beaucoup de bien aujourd’hui, c’est surtout d’entendre mes lecteurs et lectrices me dire que ça leur a redonné la patate. Et là je me dis que j’ai gagné ! Parce que ça peut redonner espoir, la gnaque, le sourire, de l’inspiration, avec à la fin du livre toute cette galerie de portraits inspirants et positifs. Donc oui, le livre m’a aidé à panser certains maux mais je suis quelqu’un qui ne s’aime pas : c’est pour ça, je pense, que j’aime beaucoup les autres, leurs actions et tout ce que je mets en lumière.

Vous évoquez le journalisme « d’impact » que vous pratiquez aujourd’hui. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Outre votre engagement personnel, quel est justement l’impact sur le public que vous ressentez en faisant votre travail tous les jours ?
Dans le journalisme d’impact, il s’agit de parler de personnes, d’initiatives, de startups, d’ONG ou de projets qui trouvent des solutions en incluant les 17 objectifs de développement durable (ODD). …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à