Andrea Mantegna : un tableau exhumé d’un musée italien, qui vaut aujourd’hui plus de 25 millions de dollars

par
Partagez l'article !

Un joyeux du Quattrocento, représentant la Résurrection du Christ, réalisé par Andrea Mantegna, a été redécouvert récemment à la pinacothèque Accademia Carrara de Bergame, en Italie. Le tableau se trouvait dans les entrepôts du musée, auquel il appartient depuis 1866. Il y a un an et demi l’Accademia Carrara a lancé une oeuvre de recensement dans la perspective de publier un catalogue sous le titre : « Accademia Carrara, Bergamo Dipinti Italiani del Trecento e del Quattrocento » (Accademia Carrara de Bergame. Tableaux italiens du quatorzième et quinzième siècle. NDLR).

Partagez l'article !

Le catalogue a été élaboré sous la direction de Giovanni Valagussa, le conservateur de la pinacothèque. Avant cette découverte, personne ne pensait que ce tableau avait une quelconque valeur. Aujourd’hui, il est estimé entre 25 et 30 millions de dollars. Putsch a pu joindre, en exclusivité, la directrice de l’Accademia Carrara de Bergame, Maria Cristina Rodeschini.

Comment avez-vous compris qu’il s’agissait effectivement d’un tableau d’Andrea Mantegna ?

Lors des travaux d’édition du catalogue dédié aux peintres italiens du quatorzième et quinzième siècle, nous avons également analysé ce tableau que les experts avaient, même récemment, attribué à l’un des disciples actifs à la bottega, c’est à dire, l’atelier du grand peintre. En travaillant là-dessus; nous avons remarqué l’extrême qualité du style l’oeuvre. De plus, nous nous sommes aperçus pour …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à